Vous ne pouvez pas être passé à côté du phénomène « e-réputation ». Surveiller son image sur Internet est devenu un enjeu majeur pour toute entreprise, les conséquences pouvant en effet être autant positives que néfastes, la plus grande attention est de mise ! BigM, agence spécialisée dans le digital, vous en dévoile un peu plus et partage avec vous quelques clés pour soigner votre e-réputation.

L’e-réputation, c’est quoi ?

L’e-réputation représente votre image sur Internet et tout autre support numérique, de par vos contenus mais aussi ceux produits par les internautes. Cela peut aussi bien concerner votre entreprise, votre marque, vos produits, vos services ou votre personne !

Site Internet, blog, réseaux sociaux, plateformes d’avis, forums… Votre e-réputation se joue partout, c’est pourquoi vous devez veiller sur elle avec la plus grande attention. Mais gérer sa réputation face à la viralité caractéristique du Web n’est pas forcément chose évidente. Les missions sont nombreuses pour faire de votre e-réputation un formidable levier marketing et commercial. Ne la négligez-pas !

Quelques chiffres sur l’e-réputation

Pour vous aider à prendre la pleine mesure des enjeux de votre e-réputation, nous vous proposons de prendre connaissance de quelques chiffres qui reflètent toute l’importance de votre réputation en ligne.

Selon une enquête réalisée en janvier 2019 par l’Ifop :

  • 68 % des Français ont utilisé Internet pour donner un avis sur une actualité ;
  • 55 % d’entre eux ont publié un avis sur des entreprises, des marques ou des services ;
  • 42 % des Français (54 % chez les moins de 35 ans) déclarent utiliser les réseaux sociaux afin d’influencer les autres, en partageant leur insatisfaction (86 %) ou leur contentement (82 %) ;
  • 1 Français sur 2 considère qu’il a plutôt le droit de dire publiquement tout ce qu’il veut au sujet d’une marque, d’une entreprise ou d’un dirigeant ;
  • 47 % des Français précisent avoir renoncé à un produit ou un service d’une marque suite à sa réputation.

Vous comprenez maintenant pourquoi il est si important de veiller à votre e-réputation, d’autant que selon l’étude « Truth in advertising report » de Nielsen,  90 % des consommateurs prennent connaissance des avis des clients, et 86 % déclarent faire confiance aux avis des internautes, même s’il s’agit d’inconnus ! Si vous pensez être à l’abri, un dernier fait devrait finir par vous convaincre : l’e-réputation représente, d’après Digital Risk et Wikipédia, le principal risque pour les dirigeants d’entreprise.

Les enjeux et conséquences de l’e-réputation

Avoir une bonne e-réputation a bien plus d’avantages et de retombées positives sur vote activité que vous ne le pensez. En gagnant en visibilité et en notoriété, vous allez instaurer un climat de confiance avec vos prospects et clients mais aussi accroître votre attractivité tout comme votre taux de transformation. A contrario, une mauvaise gestion de votre e-réputation peut avoir des répercussions sur votre activité. Le PDG d’Amazon, Jeff Bezos, dresse le constat suivant : dans la vie réelle, 1 consommateur insatisfait en parle à 10 personnes autour de lui. Sur Internet, il en parle à 6 000 personnes. CQFD. Perte de crédibilité, du contrôle de la communication (80 % de ce qui est dit sur votre entreprise n’est pas émis par vous…), du volume de trafic sur votre site, pour ensuite subir une baisse de votre chiffre d’affaires.

Vous devez donc prendre en compte l’influence de Google, utilisé par plus de 90 % des internautes en France, et des réseaux sociaux, pour protéger et booster votre image de marque. Saviez-vous que 46 % des requêtes sur Google permettent d’obtenir des informations sur une entreprise ? Vos prospects et clients n’hésitent pas à se forger une opinion sur votre structure, et généralement quelques secondes leur suffisent ! Par contre, votre travail, lui, est à réaliser sur le long terme, notamment par le référencement naturel, qui vous permet de mettre en avant les avis positifs de votre entreprise sur Google. Cela n’empêche certes pas la publication d’avis négatifs, mais cela permet de favoriser le classement des contenus positifs.

Les solutions pour assurer votre e-réputation

Rassurez-vous, il est tout à fait possible de contrôler et maîtriser votre réputation en ligne. Cela demande de la vigilance, du temps, des connaissances, mais vous pouvez surveiller votre image et booster votre visibilité. Pour cela, vous devez commencer par créer des contenus positifs, pertinents, de qualité, optimisés grâce à des mots-clés bien choisis. Outre des articles et des livres blancs, n’oubliez pas non plus les supports visuels (images, vidéos…). En augmentant le volume de vos contenus, votre visibilité se renforce, vous donnant plus de chances de remonter lors des requêtes.

Autre point important : la transparence. Vous devez créer un lien de confiance pour asseoir votre image, et cela passe notamment par votre réaction aux commentaires et avis publiés. Il faut absolument être présent et réactif, qu’il s’agisse d’avis positifs ou négatifs. Pour ces derniers, les supprimer n’est pas une solution ! L’internaute pourrait alors être encore plus mécontent, et multiplier ses interventions ! Prenez plutôt l’avis en compte, répondez, et proposez une solution. D’ailleurs, 65 % des Français attendent des entreprises qu’elles répondent et s’expliquent. La clé ? L’interaction avec vos prospects et vos clients. En créant un lien, vous gagnez leur confiance et êtes à même de répondre à leurs attentes.

Vous souhaitez comprendre plus en détail ce qu’est l’e-réputation, et surveiller de près celle de votre entreprise ? Faites appel à BigM, agence web spécialisée en externalisation digitale. Nos collaborateurs mettent toute leur expertise à votre service pour vous accompagner !